A l’heure actuelle le catalogue de Tuto, Cinema 4d comme Maya, commence à être bien fourni. Vous avez l’ensemble des techniques pour réaliser vos propres modèles, de la modélisation au rendu! Mais un point reste encore peu développé : le texturing! Et pourtant, c’est l’une des étapes les plus importantes, notamment pour des rendus réalistes! C’est une étapes souvent évincée par les graphistes, par manque d’expérience sur le sujet et d’outils adapté (dépliage UVs, projections…). Il est pourtant impossible de faire un bon rendu réaliste sans bonnes textures! Heureusement depuis peu les possibilité se multiplies, on note principalement Bodypaint (le vétéran), Zbrush, Mudbox, 3dCoat et Mari. Ce dernier développé par Weta pour Avatar est aujourd’hui produit par The Foundry c’est rapidement imposé comme la référence.

J’ai moi même peu d’expérience dans le domaine (j’y travaille) et j’écris aujourd’hui cet article pour vous rappeler que Tuto.com propose une formation très poussée sur le sujet, proposé par Quentin Medda.

Formation Mari – Quentin Medda

Quentin est un ancien co-équipé de l’aventure Runway et il était justement en charge de l’ensemble des textures du film! Il travaille aujourd’hui en tant qu’environnement et texture Artist chez MPC à Londre. Autant vous dire, une valeur sûre. C’est pourquoi j’ai décidé d’incorporer ses tutoriaux sur le sujet à ma bibliothèque. Je viens de terminer le visionnage de son Tutorial Mari et il correspond largement à tous les critères d »exigences et qualité que vous pouvez retrouver dans mes Tuto. A l’avenir mes Tuto nécessitant du texturing prendrons directement appuis sur ses formations, avec pourquoi pas, des interventions directes sur le sujet dans ceux-ci.

Encore une fois, çi vous souhaitez passer vos rendus à un niveau supérieur et travailler avec un logiciel professionnel, Mari est incontournable.

Texturing Quentin Medda // Rendering Yoann Gouraud // Compositing Ludovic Fregé

Texturing Quentin Medda // Rendering Yoann Gouraud // Compositing Ludovic Fregé