Dans ce tuto Cinema 4D, nous allons approfondir nos connaissances sur la Modélisation Polygonale en réalisant la moto du film TRON : Legacy. Vous apprendrez aussi à gérer des références limitées en quantité, qualité et cohérence. Même si ce tutorial est réalisable par un débutant il est conseillé d’avoir les connaissances de bases du logiciel.

Rendu final de notre Moto Tron Cinema 4D :

Il s’agit d’un tuto « Live », c’est-à-dire que nous partons ensemble sur la réalisation de cette moto Tron de A à Z, rien n’est coupé au montage, les erreurs sont montrées et expliquées.

Pour cette Moto Tron, nous verrons principalement une technique pour modéliser de façon propre sur des surfaces arrondies en polygonale, la où pour ce genre de modèle serait normalement utilisé un logiciel de modélisation Nurbs (par courbes). Nous préparerons ensuite notre modèle pour un rendu avec Advanced Render et la mise en place d’un environnement sur fond noir, type « rendu véhicule » qui peux être réutilisé dans d’autres situations.

Principaux points abordés au court de ce tutoriel Cinema 4D :

Personnalisation d’un espace de travail dédié

Utilise un Blueprint et des références

Modélisation Polygonale

Outil Biseaux

Outil Couteau

Outil Extrusion

Outils de Sélection

Enregistrer la Sélection

Outil Dissoudre

Outil Soudure

Optimisation

Extrusion Nurbs

Glissement

Déconnexion

Project Spline to Polygone

Paramètre de Rendu

moto tron

Dans ce tutorial, j’utilise la version R11.5 de Cinema 4D, mais il peut être suivi sans problème avec des versions antérieures. Aucun module externe Cinema 4D n’est nécessaire pour la réalisation de cette moto. Est également utilisé le logiciel Photoshop.