Dans cette formation Cinema 4D et Vray en vidéo, nous allons apprendre à créer un rendu d’intérieur Vray réaliste, en mettant en pratique les connaissances acquises dans le tuto : « Réaliser des rendus époustouflants ».

Vray est un moteur de rendu pour ceux qui veulent passer à une qualité d’image supérieure.

Il est conseillé d’avoir les connaissances de bases sur Cinema 4D. Néanmoins tous les outils de Cinema4D et Vray, même ayant déjà été vus, sont ré-expliqués.

Cette formation Vray est divisée en 2 grandes parties :

La première partie sera consacrée à la modélisation de la pièce, son mobilier et différents éléments. Nous ne modéliserons uniquement les élements principaux de notre scène : pièce, sofa, meuble, frigo, évier… (la technique restant identique pour les autres objets).
La seconde partie de cette formation sera consacrée à Vray. Nous utiliserons une Sunlight pour simuler la lumière du soleil et nous verrons ensuite les différents paramètres de la Camera Physique de Vray (similaire à un appareil Reflex). Puis nous verrons les paramètres de rendu et le moteur d’Illumination Globale afin de comprendre son fonctionnement. Je vous expliquerai ensuite comment augmenter significativement la qualité de vos rendus grâce au Linear Workflow, au Color Mapping et la correction Gamma. Nous créerons ensuite différents matériaux pour habiller notre scène. Pour finir, nous verrons comment gérer la DOF (profondeur de champ) et appliquer des techniques photographiques de Post-production à notre rendu.
Pour ceux qui souhaitent passer directement à la partie sur Vray, l’ensemble de la scène modélisée est fournie en fichier joint, avec toutes les textures et les références.

Principaux points abordés au cours de cette formation Vray :
Personnalisation d’un espace de travail dédié.
Outils de modélisation polygonales.
Calques Cinema 4D.
Tag Vray Light Sun.
Tag Vray Physical Camera (ISO, vitesse d’obturation, F-stop…).
Création de différents matériaux (chrome, plastique, SSS…).
Gérer la DOF (profondeur de champ).
Paramètres de rendu Vray.
Réglage du Color Mapping, Linear Workflow et Gamma.
Comprendre et paramétrer précisément la GI.
Techniques de Post-production dans Photoshop.
A la fin de cette formation Vray pour Cinema 4D, vous aurez les bases essentielles pour utiliser correctement Vray et les mettre en pratique lors de vos réalisations.

Pour ce tuto, j’utilise la version 11.5 de Cinema4D, mais il peut être suivi sans problème avec des versions antérieures. Aucun module externe Cinema 4D n’est nécessaire pour la réalisation de cette modélisation. Est également utilisé le logiciel Photoshop pour la phase de post-production.